Expositions collectives

Le club photo organise régulièrement des expositions sur un thème imposé. Nos expositions peuvent être exposées en différents lieux : à l’IUT, dans les médiathèques de la région, ou en partenariat avec la ville de Vannes. Elles sont également présentées en ligne aux internautes qui visitent notre site internet.

Marine, la Bretagne ” à récemment été exposée à la Roche Bernard avec plus de 1.000 visiteurs.

Une photographie terminée est une photographie imprimée,
exposée et regardée !

Notre contribution à l’exposition ” Vannes terre de jeu“, commande de la mairie de VANNES, est visible sur la rabine du port de Vannes.

Comment participer

Les expositions s’adressent à tous les adhérents y compris les nouveaux. Les expositions sont annoncées dans l’Agenda et vous y trouverez les instructions propres à chaque exposition. Une autre manière de participer, c’est de faire partie du jury de sélection.

Consignes pour envoi des photos

  • Combien de photos proposer : 6 au maximum

Chaque photographe peut proposer un maximum de 6 photos de son choix. Libre à vous d’en proposer moins, cependant le thème  se prête à  présenter une  variété de points de vue.  Profitez en.

  • Comment nommer vos photos : ANONYMAT obligatoire (contrairement à la lecture d’image)

Afin que le jury puisse travailler impartialement, les photos doivent être anonymes.  Aucun nom (ou initiales) ne doit permettre de vous identifier dans le nom du fichier.

  • Où envoyer vos photos : via joomeo

Un album Joomeo au nom du thème sera  ouvert dans la rubrique Nos Expos , accessible à tous via le site du club.  Vous devez simplement y déposer vos photos (maximum 6) . Vous avez le droit de les déposer au fur et à mesure, de les remplacer … Jusqu’à la date butoir qui sera fixée.

  • Format des photos :

Les fichiers : impérativement en .jpg

Le Ratio (hauteur x largeur) : 5 formats au choix  1 × 1 (carré)  ; 4 × 3  ; 3 × 2 ; 16 × 9 ; 3 × 1 (panorama)

C’est largement suffisant pour exprimer votre créativité et cela facilite le travail de l’équipe de l’encadrement.

  • Définition des photos : 6 millions de pixels minimum

Afin d’assurer une bonne qualité d’impression en A3, vous vous assurerez que vos photos contiennent assez de pixels (donc de détails, de couleurs, de nuances de gris…) ! soit 6 millions de pixels.

Par exemple minimum 3000×2000 pixels pour un ratio 3×2, ou 2450×2450 pour une photo carrée (ratio 1×1). Alors ne recadrez pas trop vos images !

Pour rappel la définition (pixels) n’a rien à voir avec la taille du fichier de type .jpg

Les photos non conformes (format et/ou définition) ne seront pas sélectionnées.

  • Diffusion des photos :

Les membres du club dont les photos seront exposées, sont réputés accepter qu’elles soient diffusées sur le site web du club, accompagnées du nom de l’auteur.

Le choix qualitatif de VOS photos :

Une fois vos prises de vue effectuées, vous allez devoir sélectionner vos six “meilleures photos” sur le thème et les déposer dans l’album Jooméo. Sachez que le jury qui sera constitué devra sélectionner environ 40 photos parmi les centaines postées. Il effectuera pour ce faire une évaluation de chaque photo (anonymes) selon 4 critères : à vous de bien réfléchir avant de poster vos photos afin de maximiser les chances de les voir exposées.

  1. Respect et évidence du thème : le thème autorise une très large palette d’expression artistique, à portée de boitier.
  2. Qualité technique : afin de garantir une impression irréprochable, une photo ne doit pas présenter de défauts majeurs. Exemples :  éclairage cramés ou bouché, flou / mauvaise définition , taches (poussière capteur, eau …), bruit  assourdissant, retouche grossière … Vérifiez soigneusement vos photos AVANT de les poster.
  3. Créativité, originalité : C’est le regard propre du photographe sur le thème. Attention au cliché trop facile, banal, type google photo de base ou “carte postale”. Exercez votre regard, soyez créatifs ! Le second degré ou l’humour peuvent apporter de la créativité.
  4. Impact visuel, émotions : critère le plus subjectif des quatre. Les membres du  jury vont se poser ces questions : La photo raconte-t-elle quelque chose au spectateur ? Fait elle vibrer ou s’interroger ?  Ai-je envie de plonger dans l’image ? Pourquoi va-t-on la  regarder plus longtemps que d’autres ? Pourquoi ne l’ai-je pas prise moi-même ? …

A vos boitiers !