Il y a 44 noms dans ce répertoire commençant par la lettre A.
Aberration chromatique
Aberration optique due à la décomposition de la lumière blanche en plusieurs bandes de couleurs. Apparait surtout lors de grands contrastes entre le fond et la forme, produisant un liseré coloré sur le contour.Défaut souvent lié à cause d'une optique de mauvaise qualité qui se caractérise par des contours colorés visibles autour des zones de fort contraste.
Aberration sphérique
Défaut de netteté affectant les bords d'une photo dû à ce que les rayons lumineux ne convergent pas sur le même plan que ceux passant par le centre.
AD
(Anomalous Dispersion) Objectifs équipés de lentilles à faible dispersion pour réduire l'aberration chromatique.
ADI
(Advance Distance Integration) Objectifs dotés d'une mesure au flash avec intégration de la distance de mise au point.
Agence
Les agences photographiques sont des entités qui représentent et promeuvent les intérêts des photographes, ainsi que la diffusion de leur travail. Elles peuvent se spécialiser dans divers domaines tels que la presse, la mode, ou la publicité.
Agrandissement
Un agrandissement photographique désigne une épreuve de dimensions plus grandes que celles du négatif d'origine, obtenue à partir de ce dernier. Il peut également faire référence à un tirage dont les dimensions varient en fonction de la qualité possible selon le fichier source.
Agrandisseur
Un agrandisseur est un appareil utilisé en chambre noire pour projeter et imprimer en positif une image agrandie à partir d'un film négatif ou d'un négatif sur verre. Cela se fait sur un papier photosensible, créant ainsi un tirage photographique.
Album
Un album photographique est un recueil personnel, souvent sous forme de cahier, destiné à conserver des photographies et à préserver des souvenirs visuels.
Amateur
Un photographe amateur est une personne qui pratique la photographie à des fins non professionnelles, principalement pour son usage personnel. Le concept d'amateurisme s'est développé avec l'avènement des premiers appareils photo grand public, commercialisés par Kodak à partir de 1888.
Analogique/Argentique
La photographie argentique ou photographie analogique, permet à l'aide d'une pellicule d'obtenir une photo. La pellicule est par la suite développée au format papier.
Angle de champ
L'angle de champ correspond à l'angle de vue. Il s'agit donc de l'angle de l'objectif, qui désigne la portion visible avec l'objectif photo. L'angle de champ est alors directement relié à la focale. Plus celle-ci sera grande, plus l'angle sera réduit, et vice versa.
Angle de vue
Quantité de la scène du sujet pouvant être prise par un objectif. Plus la focale est grande, plus l'angle de champ est petit.
Aperture (Ouverture)
L'ouverture du diaphragme d'un objectif, mesurée en f-stops (par exemple, f/2.8, f/4, f/8).
APO
(APOchromatic) Objectifs équipés de lentilles apochromatiques à faible dispersion pour une correction renforcée des aberrations chromatiques.
Apochromatique
Objectif doté d'une lentille à correction apochromatique, permettant de corriger les aberrations chromatiques.
Appareil photographique
L'appareil photographique est l'outil principal du photographe pour capturer des images, exprimer des émotions et créer des uvres visuelles. Il existe une variété d'appareils, tels que les sténopés, les compacts, les reflex, les chambres et les smartphones.
APS-C
Advanced Photo System Type C. Format de capteur approximativement identique à la taille des négatifs APS argentiques. Plus petit qu'un full frame, à focale égale, il donnera un cadrage plus serré. Un capteur APS-C à un rapport de forme de 3 :2.
APS-H
Advanced Photo System-High Definition Format de capteur se situant entre l'APS-C et le plein format, avec un coefficient multiplicateur de 1,3.
Archive
Une archive regroupe des documents anciens relatifs à une famille, une personne, un lieu ou un événement historique, permettant de préserver la mémoire collective.
Argentique
Le terme 'argentique' qualifie un procédé photographique basé sur l'utilisation de sels d'argent pour produire des images. Il s'oppose au terme 'numérique' pour désigner la photographie réalisée à l'aide de capteurs électroniques.
Artefact
Défaut sur la photo, perturbation artificielle. Elément artificiel indésirable ou défectueux qui est présent sur une image. Il existe des artefacts qui peuvent être provoqué par la compression des images. En effet l'algorithme de compression d'une image peut être destructeur et altérer les données. L'artefact est un élément indésirable ou défectueux sur une image.
Astrographie
L'astrographie est une branche de l'astronomie qui se concentre sur l'étude et la cartographie des étoiles, des planètes et d'autres objets célestes. Elle utilise généralement des astrographes, des télescopes spécialement conçus pour photographier le ciel nocturne.
Auteur
Un auteur-photographe ne se limite pas à l'exécution technique, mais utilise la photographie et d'autres médias pour véhiculer des idées, des croyances, un point de vue ou susciter des questionnements.
Autochrome
L'autochrome est le premier procédé commercialisé de photographie couleur, inventé par Auguste et Louis Lumière en 1903 et mis sur le marché en 1907. Il s'agit d'une diapositive en couleurs sur plaque de verre conçue pour être visionnée à l'aide de visionneuses individuelles ou de lanternes magiques.
Autofocus/AF
Focus veut dire « mise au point » en anglais. L'autofocus (AF) est donc la mise au point automatique faite par l'appareil.
Autoportrait
Un autoportrait est un portrait d'un artiste réalisé par lui-même. Ce terme englobe également la pratique contemporaine du 'selfie'.
Avant-plan
Contraire de l'arrière-plan, l'avant-plan est la zone située devant l'objet principal de la photographie. Il porte aussi le nom de « premier plan », et on peut tout à fait choisir de flouter l'avant-plan pour un effet esthétique.