Glossaire

Tous | ? # + A B C D E F G H I J K L M N O Ø P Q R S T U V W X Y Z
Il y a 13 noms dans ce répertoire commençant par la lettre I.
ICM
ICM (intentional camera movement) :Technique de photographie qui consiste à délibérément bouger l'appareil photo pendant l'exposition pour créer des effets de flou artistique.

Iconographe
Un iconographe est un professionnel qui recherche et sélectionne des images pour des supports papier ou numériques. Ces images peuvent être utilisées dans divers domaines tels que la publicité ou la communication. L'iconographe doit s'assurer que les images choisies sont esthétiquement appropriées, techniquement adaptées, juridiquement autorisées à l'utilisation et qu'elles complètent ou illustrent efficacement le contenu rédactionnel.

IF
(Internal Focusing) Objectifs dotés d'un système interne de mise au point, plus rapide et qui n'influe pas sur la rotation de la lentille frontale ni sur la longueur de l'objectif.

IL
IL/indice de lumination : Résultat de la combinaison des réglages vitesse/ouverture, définissant la quantité de lumière atteignant le capteur.

Image
Le mot 'image' vient du latin 'imago', qui signifie 'représentation, portrait, apparence'. Dans son sens contemporain, une image est une représentation d'une chose ou d'une personne créée à travers les arts visuels, comme la photographie, la peinture ou la gravure.

Image latente
Une image latente est une image 'en devenir' qui est présente sur une pellicule photographique qui a été exposée, mais pas encore développée. Elle n'est pas visible jusqu'à ce que la pellicule soit développée.

Instantané
En photographie, le terme 'instantané' fait référence à une photo prise avec un temps d'exposition très court, capturant ainsi un moment précis dans le temps. Les photos instantanées sont souvent associées à la spontanéité et à la capture de moments éphémères.

Intervallomètre
Dispositif permettant de prendre des photos automatiquement à des intervalles définis.

IQ
Image Quality (qualité de l'image).

IS
(Image Stabilizer) Objectifs avec une stabilisation optique interne.

ISO
“International Standards Organisation” La sensibilité ISO correspond à la capacité d'un capteur numérique à recueillir la lumière. Plus la valeur des ISO est élevée, plus le capteur est sensible. 

ISO / ASA
L'ISO est un indice de sensibilité à la lumière utilisé en photographie. Il remplace les anciennes normes ASA et DIN. Plus l'ISO est élevé, plus la pellicule ou le capteur est sensible à la lumière. L'ISO n'est pas une unité de mesure.

ISO/ASA :
ASA = indice de sensibilité du film argentique. Plus le nombre est élevé, plus le film est sensible et imprime rapidement. En numérique, le même principe est appliqué avec l'ISO et la sensibilité du capteur.